Chaudières, Leroux Gonssard chauffagiste Melun Fontainebleau

Parmi les différents équipements de production de chauffage, la chaudière est l'élément garant du fonctionnement des systèmes de chauffage à combustion. Une chaudière est généralement dotée d’un brûleur, d’un bloc de combustion et d’un canal de chaleur qui permet au fluide de circuler.

Le fonctionnement d’une chaudière

La performance d’une chaudière se juge principalement sur la consommation d’énergie. C’est pourquoi les fabricants de chaudières s’efforcent toujours d’améliorer la qualité de combustion du fluide, l’échange thermique ainsi que l’isolation, pour améliorer la performance du dispositif. Cela permet de limiter les pertes thermiques et de générer un meilleur rendement pour le chauffage en habitation. Parmi les différents types de chaudières utilisées pour l’habitation et pour l’industriel, on trouve les chaudières au gaz, chaudières à bois, chaudières au fioul, chaudières électriques, chaudières mixtes, ainsi que les chaudières à condensation. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différents types de chaudières, Leroux Gonssard, chauffagiste Melun, vous renseigne et répond à vos questions.

La chaudière à bois

Pour toute demande d'information ou de devis, contactez-nous ! 01 60 72 07 00 Le bois brûlé dans la chaudière permet de générer l’eau chaude qui sera utilisée pour chauffer la maison et alimenter les radiateurs. On dénombre aujourd'hui plusieurs types de bois pour plusieurs types de chaudières à bois. Les bois les plus utilisés pour le chauffage d’habitation sont les granulés (ou pellets), les plaquettes, la bûche et la bûchette reconstituée. La chaudière à bois offre de nombreux avantages à son acquéreur, notamment dès l’investissement : l’achat d’une chaudière à bois permet de bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 36% de son prix d’achat. En outre, le bois est le combustible le moins cher sur le marché, à la différence du gaz ou du fioul. Cela peut s’avérer très intéressant si vous habitez en région forestière. Le bois est aussi une solution de combustion écologique, vous permettant de bénéficier de plusieurs avantages financiers en France.

La chaudière au gaz

Le chauffage au gaz est un dispositif à combustion qui consiste à brûler du gaz dans une chaudière. Un système appelé corps de chauffe est chargé de chauffer de l’eau qui est ensuite diffusée dans l’habitation et permet de faire fonctionner les radiateurs ou les pompes à eau. On distingue 2 types de gaz couramment utilisés dans les logements :

  • Le gaz naturel ou le gaz de ville : il s’agit du gaz acheminé via un réseau gazier ;
  • Le gaz propane qui est stocké dans une cuve qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

La chaudière au gaz constitue un dispositif dont l’entretien, se faisant généralement une seule fois par an, est facile et moins onéreux. Se chauffer au gaz permet de bénéficier d’une chaleur homogène et douce, et d’une production d’eau chaude par gaz constante et instantanée.

La chaudière au fioul

Une grande partie des particuliers préfère le fioul pour se chauffer au quotidien grâce au rendement de ce combustible. La chaudière au fioul fonctionne en brûlant le fioul pour chauffer de l’eau qui est ensuite véhiculée à travers les canalisations de l’habitation. La chaudière au fioul nécessite pour son fonctionnement une cuve pour stocker le fioul. Afin de donner toute son efficacité à ce dispositif, celui-ci doit être correctement réglé par un professionnel, chauffagiste Melun, qui recherchera le niveau de chauffage optimal.

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation est une révolution dans l’industrie du chauffage, et connaît irrémédiablement un réel succès auprès des particuliers. En effet, elle permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies en matière d’énergie. Elle fonctionne en générant de la vapeur d’eau qui servira pour le chauffage de l’eau. De manière générale, les chaudières à condensation sont plus économiques, plus écologiques, et donc plus respectueuses de l’environnement que les chaudières standards.

Pour vous accompagner dans vos travaux d’installation ou de réparation de systèmes de chauffage Melun, contactez l’entreprise Leroux Gonssard, une équipe de professionnels qui sauront faire preuve de qualité, de polyvalence et de souplesse dans leurs prestations. L’entreprise vous propose un large choix en matière d’équipements de chauffage : chaudière bois Melun, chaudière gaz Melun, chaudière fioul Melun et chaudière condensation Melun. Un chauffagiste Melun prendra en charge la réalisation de vos travaux, du début jusqu’à la fin.